top of page

Un Centre d'études d'Histoire des Religions à Marseille

L’HOMME ENTRE LA TERRE ET LE CIEL 

 

Réhabilitation du siège d’armateur naval Fraissinet en un Centre d’Histoire des Religions 

 

Marseille, la «porte du sud» est d’abord une ville de 2600 ans d’Histoire, l’Histoire d’un territoire et de ses différentes mutations mais surtout l’histoire de ces Hommes qui ont peuplé cette ville méditerranéenne.

Si Fernand Braudel décrivait la Méditérranée comme la réunion de civilisations caractéristiquement différentes, elles sont différentes selon lui par leurs façons de penser, de manger, de boire, de vivre, de croire...

Bien que reléguées à un plan personnel et intime, les religions ont cependant la possibilité de nous éclairer sur l’Histoire des Hommes, une ouverture humaniste qui pourrait en ces temps d’incompréhensions de l’autre, nous offrir un regard différent sur le patrimoine culturel des religions nous éloignant des divisions dogmatiques et nous rapprochant du vivre ensemble.

 

Comment un centre de documentation et de recherches sur l’Histoire des religions peut-il contribuer à la rencontre socioculturelle ? 

 

Ce projet permet d’aller à deux rencontres: celui de Marseille et son patrimoine historique par le centre de documentation d’Histoire des Religions et celle des Marseillais de tous horizons par un nouvel équipement public et symbolique qui invite à l’ouverture. J'ai travaillé ce projet par une approche symbolique, qui se décline sur la progression dans les différents espaces et par la présence d'éléments symboliques à valeur universelle comme l'eau, la terre, le ciel, la porte, la lumière et le labyrinthe. Différentes temporalités d'espaces sont abordées pour ainsi s'ouvrir à des publics différents : des espaces de recherches, des conférences, des expositions mais aussi des jardins, des espaces de restauration ainsi qu'une librairie.

 

Projet de Diplôme 

Lieu : Marseille

Date: juin 2014

bottom of page